"Caracoles sagar" est née en février 2012 à la fois d'un raz le bol et d'un dégoût généralisés pour ce système malhereusement humain (fffou ca commence bien!), et d'un désir d'émancipation, de création et de construction de possibles.
D'inspiration libertaire, ce projet nous permet d'envisager le futur sous un autre angle. Que puis je faire ? seul, à plusieurs ? A quelle échelle ? Pourquoi ? Comment ? Le genre de questions que l'on se pose tous et auxquelles nous tentons d'apporter nos réponses.
Nous avons choisi d'expérimenter à plusieurs ce que pourrait être un exemple concret d'un mode de vie post capitaliste à petite échelle, basé sur l'autogestion. Un mode de vie ou chaque individu trouve sa place et peut ainsi développer pleinement son capital humain au sein du groupe. Un mode de vie ou les instruments de domination du système capitaliste tel que le salariat et la proprieté privée sont remis en cause. Car c'est bien d'une nouvelle dynamique axée sur le don, le partage et la solidarité dont nous avons besoin, on ne reconstruit pas une ruine sur des fondations branlantes !
Pour nous, le choix de vivre ensemble ne fait aucun doute, le phénomène contemporain de vivre seul n'est qu'un reflet de l'organisation dans laquelle nous évoluons avec ses dérives individualistes et consuméristes.
Nous avons fait également le choix de collectiviser nos ressources, un premier pas vers une dépossession engagée. Tous oeuvrent pour tout et tout est à tous ! "todo para todos nada para nosostros" diraient nos frères zapatistes !
Le projet commun voit le jour en milieu rural dans les montagnes des Vosges. Il fallait un terrain pour le réaliser et, après maintes péripéties, c'est chose faite, grâce à la beau(on)té humaine...! On démarre donc sur une base de 2,5 hectares suffisants pour commencer (et un beau potentiel autour permettant d'agrandir au fur et à mesure des besoins). De quoi déja remplir notre premier objectif, car lorsque l'on recherche l'autonomie politique, l'autonomie alimentaire et énergétique n'est pas loin derrière !
L'idée n'étant pas de faire notre ragout dans notre coin, nous avons la volonté de participer au redévelopement de liens sociaux dans les villages avoisinants. Le jardin pédagogique en permaculture que nous avons créé l'année dernière derrière l'école de Ban-sur-Meurthe, ou encore ce projet de brasserie collective autogérée sur la commune de Plainfaing, y contribuent.
Ces concepts intéractifs permettent de rassembler jeunes ou vieux autour d'une tomate, d'une bière ou, plus loin, d'une idée. Car c'est bien là notre objectif ! Véhiculer des idées et des informations !
Sur le terrain, nous commencons également à acceuillir ponctuellement des jeunes de foyers, à organiser nos premiers chantiers participatifs et nos premiers événements, ou tu es d'ailleurs chalereusement convié !!
Notre désir de vivre en adéquation avec notre environnement et de gérer au mieux notre bilan carbone nous emmène, avec une simplicité volontaire, à faire avec ce que l'on trouve sur place et avec ce que le milieu est à même de donner, à récupérer et à recycler au maximum, à cultiver de manière raisonnée notre terre et à la soigner pour qu'elle continue de nous offrir ses ressources si précieuses !
Paysans oui, Militant aussi !!
Si tu passes par les marchés locaux des Vosges, il y a de fortes chances que l'on s'y croise un jour ou l'autre. Nous tenons un stand, surtout en période estivale, où nous vendons nos produits et communiquons sur les questions contre lesquelles nous nous insurgeons. En particulier nous défendons l'usage des semences paysannes (premier atelier de sensibilisation le 19 mars dernier à Saint-Dié et à l'automne prochain, première banque de semences paysannes spéciales Hautes-Vosges), apportons notre soutien aux faucheurs volontaires et diffusons de l'information sur la machine de mort qu'est le traité transatlantique.
Profondément internationnaliste et contre toutes formes d'oppression quelle qu'elle soit, nous avons choisi ce nom, "Caracoles", en clin d'oeil aux indiens zapatistes, qui voient en lui une représentation symbolique d'une porte ouverte donnant accès direct à la vie autonome. "Caracoles" mot espagnol qui signifie "escargot", animal symbole de la lenteur, de la prise de recul, du renouveau et de l'infini, est aussi le nom qu'ils donnent à leurs "communauté de communes libres".
"Sagar", quant à lui, est un terme tiré du patois vosgien qui désigne le scieur, l'homme des bois et de la forêt.
A 4 aujourd'hui, 8 peut-être demain, nous constituons un maillon de cette chaine tendue entre rêves et possibles que l'on appelle UTOPIE, car parmi les idées qui nous animent, nous croyons qu'un autre monde est possible, dans lequel la beauté et l'intelligence de l'être humain invitent à composer avec l'autre, avec la nature qui nous entoure, avec la vie.
En clair, nous ressentons ce besoin pressant de vivre autre chose.... dans ce projet de longue haleine, où nous refusons les subventions publiques. Toutefois, celles et ceux qui souhaiteraient nous apporter leur soutien, peuvent rejoindre l'association les amis de caracoles sagar, créée dans le but de partager un peu de temps , réel ou converti en argent.
pour plus de renseignements sur les différents types d'adhésion nous écrire à l'adresse suivante :
Pour nous contacter, venir decouvrir le projet d'un peu plus près et partager des moments avec nous, n'hésite pas à nous écrire à l'adresse mail suivante tu es le (la) bienvenu(e)!
"Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve, mais quand on rêve à plusieurs c'est déja une réalité. L'utopie partagée c'est le ressort de l'histoire" Dom Helder Camara.
Evolutionnairement,
L'équipe de caracoles sagar.