Filtre
  • 3,4 et 5 juin // BURE ANTICAPITALISTE 2016 // Bure (55)

    Le 4 juin, anticapitalistes et révolutionnaires du monde entier, toutes et tous à Bure !

    http://nancy-luttes.net/bure-anti.k-2016/

    Nous invitons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le projet de destruction du capitalisme, de quelque mouvance qu'ils/elles soient à venir festoyer le 3 juin, débattre de nos stratégies le 4 juin, et renforcer la lutte antinucléaire le 5 juin.

    À l'occasion des 200.000 pas à BURE (Meuse) le dimanche 5 juin 2016 contre la poubelle nucléaire

    Et dans l’optique de promouvoir l’indispensable convergence des luttes et des mondes militants

    Nous organisons à partir du vendredi soir 3 juin et toute la journée du samedi 4 juin, à Naix-aux-Forges (55), une grande rencontre de toute la mouvance anticapitaliste, antiautoritaire, internationaliste et révolutionnaire d’ici et d’ailleurs.

    « Nous » ce sont tout d’abord les chorales révolutionnaires de la région, mais aussi toute la racaille gauchiste du secteur : écologistes radicaux qui gravitent autour de Bure, zadistes, trotsko-léninistes, anarchistes, syndicalistes en rupture avec leur conf, idéalistes rêveurs, punks à chiens, décroissant.e.s, insoumis.e.s, lesbiennes-gays-bi-trans, squatteur.se.s, athées, sans-papiers…

    Les concerts du 3 juin seront suivis dès le lendemain par du sérieux et du lourd : des débats sur les luttes et résistances actuelles, qu’elles soient sociales ou écologistes, sur les perspectives à construire ensemble et comment les construire. 

    Ces débats se tiendront dans un climat autogestionnaire et pourront se poursuivre par toute initiative qu’il nous plaira collectivement de décider.

    Dans l'actualité de ce début 2016, tout nous motive pour lutter plus fort, plus loin, plus nombreux. De l'état d'urgence à la répression des Goodyear, de la casse du droit du travail à la chasse aux migrants, des attaques contre les ZAD à la poursuite des grands projets inutiles... le gouvernement assure la continuité avec ses prédécesseurs et prépare une voie royale à l'extrême droite. Ne nous soumettons pas !

    Les résistances fleurissent, comme les alternatives au capitalisme déclinant.

    Les brèches se multiplient, faisons-les converger.

    Nous appelons les individuEs, mais aussi les chorales, syndicats, associations, collectifs, organisations et comités qui le souhaitent à rejoindre les soutiens, participer à cette grande mobilisation et relayer fortement l’appel pour cet événement.


    Depuis 1994, l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) a décidé de poser son laboratoire à Bure, à la limite de la Haute-Marne et de la Meuse, pour y construire son projet mortifère d'enfouissement des déchets nucléaires de toute l'Europe. C'est un trou qui pourra en stocker plus de 80 000 tonnes, ce qui représente 3 trains par semaine pendant 100 ans !!!
    Depuis son implantation, l'ANDRA arrose de subventions les élus des petites mairies de la Meuse pour acheter les terrains, achète les paysans propriétaires par des procédés déloyaux, rase les forêts sans aucune autorisation, etc.
    Cette année, l'ANDRA accélère son implantation. Un projet de loi, porté par un député socialiste, est prêt à être présenté à l'Assemblée nationale avant fin juin 2016 afin d'asseoir la légalité de CIGEO (joli nom donné à la poubelle nucléaire) et de permettre le démarrage officiel des travaux. Mais d'ores et déjà et sans attendre cette autorisation, l'ANDRA réalise les premières fouilles, défrichages et bouleverse le paysage local.
    Les habitants et les paysans réalisent aujourd'hui pleinement l'arnaque de ce projet. En clair si des déchets sont stockés... c'en est fini de l'agriculture dans la région !

     


    Plus d’infos

    Programme

    • Vendredi 3 juin : Accueil et soirée festive 
    • Samedi 4 juin : Répétitions des chorales et rencontres anticapitalistes ;
    • Dimanche 5 juin : Marche le matin avec les habitants ; Concert des chorales l'après-midi pour la journée de mobilisation des "200 000 pas" contre la poubelle nucléaire. 

    Premiers soutiens

    • Centre Culturel Autogéré de Nancy
    • Chorale des Sans Nom (Nancy)
    • La Graine
    • Les Mauvais Jours Finiront (Verdun)
    • ...

    Contact et participation

    • Si votre syndicat, association, collectif, organisation... souhaite participer et rejoindre les soutiens, envoyez un email à l'adresse de contact
    • Adresse de contact : bure-anti.k-2016@nancy-luttes.net
  • Cette semaine au CCAN

     

     

  • Mardi 26 avril à 12:30 // Rassemblement pour soutenir Yann et Denis //Tribunal de Metz


    Soutenir Denis et Yann, militants messins contre la loi Travail, violemment interpelés par la police sur le pont du Saulcy, et mis en examen.

    Rassemblement initié par des ami-es de Yann et Denis, et soutenu par la CGT, la FSU, Solidaires, la CNT, la FASE, le NPA, Lutte ouvrière, Basta !, BDS 57, Café répaire Metz ... (liste à compléter)

  • Jeudi 26 avril, 14h30 // Manifestation pour retrait du projet de loi dit "travail"// Place DOMBASLE à NANCY

    Journée nationale d’initiatives et d’actions du mercredi 9 mars lancée par les organisations de jeunesse qui demandent le retrait du projet de loi dit "travail". Nous appelons nos collègues à manifester et se rassembler aux côtés de la jeunesse qui aspire à accéder à l’emploi dans des conditions décentes. Manifestation à 14h30 Place DOMBASLE 

  • Concert de soutien au CCAN - 22 avril

    concert soutien ccan

  • 9 avril, 14h30 // Manifestation pour retrait du projet de loi dit "travail"// Place DOMBASLE à NANCY

    Journée nationale d’initiatives et d’actions du mercredi 9 mars lancée par les organisations de jeunesse qui demandent le retrait du projet de loi dit "travail". Nous appelons nos collègues à manifester et se rassembler aux côtés de la jeunesse qui aspire à accéder à l’emploi dans des conditions décentes. Manifestation à 14h30 Place DOMBASLE 

  • Jeudi 7 mai à 19h // Conférence-discutions sur les droits LGBTIQ dans l'Islam et les discriminations multiples en France // Fac de lettre, salle A033

    Le 07/05/15 à 19h, Line Break invite Musulmans Inclusifs de France à la Fac de Lettre de Nancy, salle A033. La conférence-discutions portera sur les droits LGBTIQ dans l'Islam et les discriminations multiples en France. Boissons et grignotage seront à disposition. 
    Venez! partagez!


  • 22 avril // Débat discussion sur le féminisme

  • Dimanche : Restau vegan // Japonais

  • samedi 26 avril - Chernobyl Day à Nancy

    "Chernobyl Day" est une campagne d'actions qui se relaie partout dans le monde du 26 au 28 avril pour "barrer la route à l'uranium, de la mine aux déchets" à l'occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

    Nous vous invitons à participer le samedi 26 avril 2014 à un cortège silencieux départ 14h30 de la place Maginot à Nancy pour une marche en ville suivie d'un cercle du silence à 16h sur la place Stanislas

    avec vos banderoles, pancartes, messages, masques, combinaisons, bidons...

    pour rappeler que les catastrophes nucléaires majeures de Tchernobyl et de Fukushima sont toujours "en cours" puisque génératrices de pollutions non maîtrisées, avec leurs affreux effets sanitaires et environnementaux pour rappeler que le risque d'accident nucléaire n'est maîtrisé nulle part dans le monde et est d'ailleurs le seul risque industriel que les assurances refusent de couvrir le prochain à Fessenheim? à Gravelines? ou à Bure si on laisse faire Cigéo par des nucléocrates amateuristes? alors que le centre d'enfouissement WIPP au Nouveau Mexique est le siège d'un accident non maîtrisé depuis février 2014 avec une pollution radioactive massive... pour exiger l'arrêt le plus rapide du nucléaire civil et militaire ...

    Nous comptons sur vous !!! merci de diffuser dans vos réseaux !

    Le groupe antinucléaire nancéen

  • ven 25/04/2014 - 21h : CONCERT DE SOUTIEN À RCN RADIO

    avec BLOODY BENDERS PROJECT et DEEP INSIDE
    AU TOTEM, Salle Le pavillon noir Tarif : 7€

  • ce jeudi 10 avril: soirée junk food au ccan

    Ce jeudi soir lors de la permanence du CCAN nous vous proposons de vous restaurez, à partir de 18h45! Au menu, Junk food! La malbouffe est un fléau de notre société mais en même temps, c'est bon! Croques, hamburgers, potatoes seront à vendre durant la soirée, et tout sera végétarien!

  • Printemps de la Palestine : du 31mars au 13 avril 2014 à Nancy et Vandœuvre

    Printemps de la Palestine afficheNotre objectif est de faire connaître au public de l'agglomération nancéienne la culture palestinienne et la réalité d’un peuple à travers les formes d’expression les plus diverses : cinéma, théâtre, musique, chanson, exposition, grafs, conférences et rencontres. Nous voulons montrer que malgré la violence de l’occupation qu'il subit en permanence, le peuple palestinien reste un peuple cultivé qui ne mérite pas l'image "terroriste"' que certains donnent trop souvent de lui.

    http://printemps.palestine.overblog.com/

  • 8 avril 2014 à 20h - SURVEILLER ET PUNIR - au CCAM

    Soirée Surveiller et Punir proposée par la Cie Les patries Imaginaires

    Au cours de cette soirée, la compagnie les patries imaginaires et des artistes invités s’emparent des thématiques développées dans le texte Surveiller et punir de Michel Foucault : la société de surveillance, l’autorité, la discipline, le dressage... Concerts, installation plastique, photographies, performances se succèdent pour brosser le paysage contemporain de notre société de contrôle.
    « Surveillance, exercices, manœuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d’assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s’est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l’armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline », écrivait Michel Foucault dans Surveiller et Punir...

    20:00
    performance musique/texte sur les désobéissances par Bastien Pelenc (voix, violon)

    20:30 Touch me
    performance de Gurshad Shaheman (auteur, performeur) et Lucien Gaudion (musique)

    22:00 Touch me
    performance Polices!
    avec Thomas Barrière (guittare), Mawen Noury (voix), Guigou Chenevier (objets, batterie)

    cloture : projection
    La Jetée, moyen-métrage mythique de Chris Marker

    MARDI 08 AVRIL 2014
    Tarifs : 13€ > 4€
    Réserver en ligne :
    http://www.centremalraux.com/redirect.php?unevar=10&idd=23820

  • Le planning de Mai 2013

     

    Format pdf ICI

Informations supplémentaires