Tuez-les tous ! et Afrique 50

Projection
Date: 2014-04-22 20:00

 

 

Tuez-les tous ! , documentaire, 2004, 97min

D'avril à juillet 1994, un million de Tutsis sont massacrés au Rwanda par leurs compatriotes Hutus. Les causes de ce génocide prennent leur source dans la colonisation qui stigmatise une opposition entre deux castes sur de pseudo-scientifiques bases raciales. Le colonisateur s'appuiera sur la classe Tutsi puis par la suite sur celle des Hutus, majoritaires.

Le documentaire reconstitue l'enchaînement des évènements, leur cause et leur imbrication.Le dernier pan du film est entièrement dédié à l'intervention française.

 

Afrique 50, documentaire - 1956 - 20min
Afrique 50 est le premier film anticolonialiste français. À l’origine, il s’agit d’une commande de la Ligue française de l’enseignement destinée à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest. Mais, sur place, le réalisateur, âgé de 21 ans seulement, décide de témoigner de la réalité : le manque de professeurs et de médecins, les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées... Le film fut interdit pendant plus de 40 ans

 

Entrée gratuites, table d'informations critiques et discussions...

 

 

Propulsé par iCagenda

Informations supplémentaires